Trouver un emploi saisonnier pour travailler pendant les vacances

emploi saisonnier

Publié le : 29 novembre 20163 mins de lecture

Un travail saisonnier est un poste qu’à une certaine période de l’année et qui consiste à réaliser des tâches répétitives. La particularité de cet emploi est qu’il se déroule à des dates généralement fixes qui varient selon le rythme des saisons pour la récolte ou la cueillette ou des modes de vie pour le tourisme.

Caractéristiques d’un travail saisonnier

Le saisonnier est une personne qui exerce un métier dont la durée de travail est limitée à une saison de l’année. Un travail saisonnier est un poste à pourvoir notamment dans le monde agricole où les salariés temporaires sont employés pendant les récoltes et les vendanges. Le métier de saisonnier est également très présent dans l’industrie touristique. Des établissements touristiques recrutent du personnel supplémentaire pour faire face à l’afflux des clients durant les périodes plus attractives.

L’organisation internationale du travail critique le métier du saisonnier agricole en affirmant qu’il s’agit de métiers présentant des conditions de travail inhumaines surtout lorsque l’employé est un migrant. Quant aux travailleurs saisonniers dans le secteur touristique, ils sont une source importante de richesses, car ils génèrent plus de 145 milliards d’euros par an.

Trouver un emploi saisonnier dans l’arboriculture ou viticulture

Les postes à pourvoir dans l’emploi saisonnier relatif à la culture sont principalement les jobs de cueilleurs. Les employés temporaires récoltent souvent des abricots, poires, pêches,… directement sur les exploitations. On peut également postuler pour d’autres postes complémentaires telles que la tractoriste, emballage, manutentionnaire, rempotage, conditionnement… La durée du contrat de travail de saisonnier en arboriculture s’étend de 3 semaines à un an en moyenne.

Pour la viticulture, le contrat de travail est d’une dizaine de jours en continu. Les salariés peuvent être assignés à différents types de postes comme coupeur qui est une activité consistant à couper des grappes de raisins avec un sécateur ou une serpette. Les porteurs ont pour mission de transporter des paniers de raisins de 30 à 80 kg et de les verser dans une remorque d’un tracteur. Ce travail musculaire est assigné aux saisonniers robustes. En ce qui concerne les travaux moins contraignants, il s’agit de tailler, ébourgeonner, attacher, rogner des vignes.

Travailler dans la restauration en tant que saisonnier

Certaines offres d’emploi saisonnier concernent l’univers de la restauration, l’hôtellerie de chaîne ou de séjour. Le pic des demandes de saisonniers dans le secteur de l’hôtellerie et la restauration est élevé pendant la saison d’hiver. Environ 70 % des offres d’emploi saisonnier dans ce secteur sont des postes à durée déterminée telle que des CDD ou emplois saisonniers.

Plan du site