Alors que la rubrique des annonces dans le quotidien était autrefois une lecture obligatoire, la recherche d'un nouvel emploi se fait de plus en plus vers Internet. La recherche d'emploi a changé.
Il est indéniable que la numérisation change la vie professionnelle, les entreprises utilisent aujourd'hui de plus en plus les médias sociaux pour diffuser des offres d'emploi.
A l’heure du digital, la recherche d’emploi a changé, les méthodes de recrutement aussi. On va vous expliquer dans cet article comment utiliser à bon escient les réseaux sociaux quand on est en recherche d’emploi ?
Tout se passe maintenant sur le réseau
Il y a quelques années, la lecture des petites annonces du journal était monnaie courante, ainsi que les longues files d'attente qui se formaient devant les bureaux du centre-ville tous les matins. Actuellement, la recherche d’emploi se fait en ligne.
C'est au début des années 2000, avec la naissance du premier portail emploi et la publication des premières offres d'emploi en ligne, que l'utilisation du réseau à ces fins devenait plus populaire. En effet, au 21éme siècle l'accès à Internet est mondialisé de telle manière qu'aujourd'hui 90% des entreprises recherchent des candidats sur le web.
On est à une époque où les plateformes numériques telles que Facebook, Linkedin etTwitter révolutionnent le concept de recherche d'emploi. Sans bouger de chez soi, ces portails disposent d'applications pour envoyer des CV et postuler à des offres facilement depuis son ordinateur ou son mobile.
Mettre toute la chance de son côté avec le Web
De nos jours, de multiples modes de recherche d'emploi coexistent : face à face, réseaux sociaux, portails emploi, sites d'entreprises, sites de consultants. Il existe même des groupes sur les réseaux sociaux où les entreprises partagent leurs offres d’emploi.
Toute formule pour obtenir un emploi est valable tant que son utilisation est planifiée en fonction de l'objectif. Toutefois, il est impératif d’avoir un profil complet dans tous les portails et de mettre à jour vos informations, comme sur Linkedin par exemple.
En outre, Internet est une mine d’or pour la recherche d’emploi si vous savez vous en servir. Ne postulez pas à de nombreuses offres d'emploi qui ne correspondent pas à votre profil. De même, la recherche d'emploi doit être adaptée au type d'emploi recherché.
Si dans un certain secteur ou entreprise, la coutume est de présenter le CV au format papier dans les locaux de l'entreprise, et tous les candidats qui font partie de l'entreprise le font par cette voie, cela devrait être votre première option. Mais, par exemple, si le candidat cherche un emploi dans le domaine du divertissement, monter un CV vidéo sur YouTube serait une action plus efficace.
Les chasseurs de têtes œuvrent principalement sur le réseau
Grâce aux nouvelles technologies, les entreprises recrutent principalement en ligne, en utilisant les réseaux sociaux professionnels tels que Viadeo ou LinkedIn pour examiner les CV et trouver les profils les plus adaptés aux emplois. En créant un CV en ligne, vous pouvez vous présenter en ligne et obtenir plus d'opportunités d'emploi.
La technologie numérique a fondamentalement changé la façon dont les entreprises recherchent des talents. Les chasseurs de têtes défilent les CV sur le réseau pour profiler les candidats parfaits. C’est l'une des raisons pourquoi vous devez absolument digitaliser votre recherche d’emploi. En effet, le web et les médias sociaux sont devenus un outil de recrutement populaire. Il est également important de noter que les candidats qui n'apparaissent pas sur les réseaux professionnels sont considérés comme suspects par le secteur du recrutement. Certains chasseurs de têtes privilégient internet pour trouver des candidats.
Une étude révèle que les chasseurs de têtes utilisent de plus en plus les médias sociaux non seulement pour effectuer des recherches, mais aussi pour entrer en contact avec les candidats et apprendre à les connaître.
La digitalisation : une nouvelle forme d'interaction
La digitalisation de l'emploi permet aux demandeurs d'emploi et aux prestataires de se connecter directement via des portails numériques. De cette façon, de nombreuses barrières sont éliminées et la surprotection de certains emplois est défaite. La digitalisation de la recherche d’emploi facilite la relation entre les travailleurs et les futurs employeurs dans un cadre technologique où les plateformes numériques sont devenues des outils du quotidien.
Les outils d'analyse des profils de poste représentent un nouvel élan pour les ressources humaines. Grâce à ces nouvelles plateformes de collecte, d'organisation et d'analyse des informations, de meilleures décisions d'embauche et de gestion du personnel peuvent être prises.
La numérisation de l'emploi et des ressources humaines, a rendue possible la détection des problèmes avant même qu'ils ne surviennent et l’application des mesures nécessaires pour les éviter ou réduire leur impact. Avec ces outils numériques, il est plus facile de réaliser des enquêtes de satisfaction du personnel, des évaluations de performance, de faire face à des processus de sélection complexes, de dispenser une formation adéquate ou de mieux dimensionner l'organisation et la taille des effectifs. Bref, la digitalisation est un outil tout en un pour les recruteurs et un moyen efficace pour booster la recherche de travail dans ce monde qui s’oriente de plus en plus vers le numérique.