Les trucs et astuces pour une recherche d’emploi réussie

Publié le : 21 juin 20184 mins de lecture

Avec le taux de chômage actuel, trouver un emploi s’avère plus difficile que jamais. Chaque offre est alors une grande opportunité à saisir. Donc, il faudrait faire le maximum pour décrocher rapidement le job ! Mais que faire ? Voici quelques astuces pour que votre démarche soit un succès !

Un CV et une lettre de motivation bien soignée

En effet, votre lettre de motivation reflète votre personnalité. Ainsi, elle doit être bien présentée. Rayez les mentions inutiles, et insistez sur les points importants qui correspondent au profil recherché (qualité, expériences professionnelles…). Attention aux fautes d’orthographe ! Vous allez vendre votre savoir-faire et non faire un discours. Et surtout, votre lettre doit être unique et non un prototype copié sur internet ! Et enfin, mettez en avant vos motivations pour le poste et vos intérêts pour la société !!!

Quant au CV, il doit être clair, précis et facile à lire. Les fautes d’orthographe ne sont pas tolérables. Attention ! Ne mentionnez pas des mensonges dans votre CV. Cela risque de vous coûter cher si l’interlocuteur le découvre !!! Maximisez vos chances de trouver un emploi en restant vous-même et en personnalisant votre dossier !

En bref, tout doit être en cohérence avec l’offre d’emploi (par exemple offre d’emploi dans l’immobilier en Ile-de-France que propose recrutimmo.com, dans la construction, etc.) et doit éveiller la curiosité des recruteurs et les inciter à vous contacter pour vous rencontrer personnellement.

Pour plus d'informations : Comment trouver un travail le plus rapidement possible ?

Préparez l’entretien !

Avant le jour J, déplacez-vous au lieu de l’entretien pour avoir une idée de la durée du trajet. Cela vous permettra également d’observer l’endroit où vous allez peut-être travailler dans quelques jours et d’avoir quelques informations essentielles sur la boite.

En outre, préparez tous les documents dont vous aurez besoin le jour de l’entretien (une copie du CV et de la lettre de motivation, les photocopies des diplômes, etc.). Ensuite, simulez l’entretien.

Et enfin, apportez un bloc note et un stylo, et si votre interlocuteur est d’accord, vous pourrez prendre des notes durant l’entretien.

Dans le même thème : Conseils pour trouver un emploi

Une présentation impeccable !

Le jour de l’entretien, votre look doit être irréprochable. Choisissez plutôt des tenues sobres si vous allez postuler pour un poste de cadre (gris, marron, noir…). Pour les femmes, le port d’une veste (ou d’une chemise) et d’une jupe (avec une hauteur descente) avec une chaussure à talon est fortement recommandé. De même, optez pour un maquillage naturel et évitez les vernis et les rouges à lèvres éclatants. Vous allez assister à un entretien et non à une festivité !!!

Pour les hommes, vous pourrez porter un costume, ou une veste selon la situation. Et n’oubliez pas de prendre soin de vos cheveux !!! Coupez-les courts !!!

Attention ! N’arrivez jamais en retard à un entretien. Et pour conclure, posez des questions au recruteur, et montrez votre intérêt pour l’entreprise.

Plan du site