Les entreprises qui veulent faire un recrutement doivent rédiger une offre d’emploi relative au poste à pourvoir. La rédaction d’une offre d’emploi n’est pas simple : elle est régie par des règles. Cet article explique les règles de diffusion d’une offre d’emploi ainsi que les mentions légales ou les interdits.
Les règles de diffusion des offres d’emploi
Avec la loi de cohésion sociale diffusée le 18 janvier 2005, les entreprises n’ont plus l’obligation de publier leurs offres en passant par Pôle Emploi. Ces entreprises doivent choisir des moyens de communication à la portée de tous comme la presse ou internet.
Les éléments d’une offre d’emploi
Une offre d’emploi doit comprendre la présentation de l’employeur, le profil du poste et les compétences requises.
- Présentation de l’employeur : cette partie permet aux candidats de déterminer leur futur environnement de travail. Les mentions précisées sont le nom de l’entreprise, ses principales activités, sa place dans le marché, des chiffres-clés représentatifs.
- Profil du poste : cette partie comprend tous les détails du poste afin que les candidats ne soient pas induits en erreur en postulant. Les détails à mentionner sont : le type de contrat, le lieu de travail, la hiérarchie du poste, les missions rattachées au poste, les conditions de travail, les résultats attendus pour le poste, les déplacements, les différents interlocuteurs, l’évolution certaine du poste, le salaire ainsi que les principaux avantages liés au poste.
- Compétences requises : cette partie indique la formation ou le parcours universitaire adapté au post ainsi que les expériences nécessaires recherchées, les différents outils informatiques qui doivent être maîtrisés, les langues parlées et écrites recherchées pour le poste, les compétences spécifiques, l’état d’esprit adapté.
Les mentions interdites dans une offre d’emploi
Souvent des offres d’emploi publient des annonces à caractère discriminatoire faisant une précision sur les origines, le sexe, la situation familiale, la race, les opinions politiques, les handicaps, les orientations sexuelles, l’apparence physique, le nom de famille, la religion,…
Toute mention insinuant des détails de contrat qui ne sont pas clairs est également interdite. Par exemple : «CDD pouvant être transformé en CDI».
Et généralement, l’offre d’emploi doit être vraie ce qui signifie qu’elle ne doit pas contenir des mentions fausses, floues qui peuvent induire les candidats dans l’erreur.
Il faut noter toutefois que quelques exceptions existent pour ces mentions interdites dans une offre d’emploi. Ces exceptions dépendent de l’entreprise, du niveau de difficulté du poste,…