Le salaire moyen d’un serveur professionnel

serveur

Publié le : 23 février 20216 mins de lecture

Le montant du salaire d’un serveur professionnel de restaurant dépend en général de son expérience, ses compétences, mais aussi de la taille du restaurant où il travaille. En effet, il est bien difficile de donner un montant fixe, mais généralement, il est toutefois possible de donner une fourchette de salaire afin de vous donner une petite idée sur la rémunération pratiquée. Alors, quel est le salaire moyen d’un serveur professionnel ?

La rémunération d’un serveur professionnel en moyen

Le salaire de base, plus connu sous le nom de SMIC d’un serveur professionnel est de 1 450 euros environ. Dans la majorité des cas, le calcul du salaire de cet employé se base sur un pourcentage selon les chiffres d’affaires effectués par l’établissement où il travaille. Tout de même, on peut donner une estimation du salaire nette d’un serveur pro qui est entre 1 100 et 1 300 euro. Une fois les calculs faites, on peut déduire que la majorité des restaurants pratiquent une rémunération brute de 9 euros à peu près par heure. En général, les heures de travail d’un serveur professionnel est de 35 h par semaine. Pour ce qui est des heures supplémentaires, selon les horaires de travail d’un serveur pro, ses heures de travail supplémentaires sont fixées selon le nombre d’heures pendant lequel il a travaillé. Généralement, le tarif est plus élevé pour les heures supplémentaires parce que l’employeur peut faire appel à son serveur pour une mission ponctuelle telle qu’une soirée privée ou un week-end par exemple. Il doit par conséquent adapter le tarif du serveur en fonction des extras qu’il effectue. Ainsi, la rémunération horaire pour les missions extras peut être entre 10 et 15 euros par heure. Le salaire net revient alors à environ 12 euros TTC. Il y a également les pourboires. En France le serveur ne reçoit pas obligatoirement un pourboire. En effet, c’est le client qui décide de verser ou non un pourboire à son serveur. Si les clients sont satisfaits, ils laissent en général 5 à 10 % de leur addition, mais si non, ils ne sont pas obligés d’offrir un pourboire. Bien évidemment le pourboire est une récompense d’un travail bien fait et le serveur le garde pour lui-même. Toutefois, il peut arriver que les pourboires soient partagés dans certains établissements, car la satisfaction du client est le résultat d’un travail d’équipe. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.b2restaurants.com/

Le rôle d’un serveur professionnel

Le premier rôle d’un serveur professionnel de restaurant c’est d’accueillir puis placer les clients. Ensuite, il propose les menus et la carte du restaurant.  La mission d’un serveur pro ne se limite pas proposer les prestations du restaurant, mais aussi à guider et recommander les clients dans leur choix en suivent leurs besoins. Il établit par la suite la commande puis la transmet à l’équipe qui travaille en cuisine. Durant tout le repas, il veille à satisfaire le client. Il anticipe tous ses besoins afin qu’il n’y manque rien (renouvellement des condiments et des boissons). Le serveur gère également les éventuelles réclamations afin qu’aucune difficulté ne survienne pendant le repas. Avant le départ du client, il établit l’addition et fait les opérations d’encaissement. Une fois que la table soit libérée, le serveur doit la débarrasser et la redresser pour le client suivant. La satisfaction du client doit être sa priorité. Le serveur professionnel est un porte-parole de la cuisine et une vitrine directe de l’établissement. Par conséquent, il doit véhiculer une bonne image.

Serveur professionnel : qualités requises

Tout d’abord, cette profession demande un sens relationnel aise et un sens de contact. Face aux clients, un serveur professionnel doit montrer une présentation et un comportement irréprochable. Sur le plan technique, il suit les consignes d’hygiène et de sécurité en rigueur. Il doit en même temps, avoir un bon sens du détail en travaillant rapidement afin de minimiser le temps d’attente des clients. Dans certaines structures, le serveur peut être nommé commis de rang ou chef. Le métier de serveur demande également beaucoup d’endurance. En effet, un serveur professionnel peut parcourir une distance de plus de 15 km en deux services seulement. Par conséquent, pour tenir le rythme, il vaut mieux avoir une condition physique assez bonne et être dynamique. Outre la condition physique, la maîtrise de langues étrangères comme l’allemand, l’espagnol et l’anglais est aussi fortement demandée, car dans ce secteur, il est fréquent d’avoir des clients étrangers. Malgré les papiers et les outils informatiques que les serveurs peuvent disposer, il est toujours préférable de disposer d’une bonne mémoire.

Serveur professionnel : formation

Deux possibilités s’offrent à vous si vous souhaitez devenir serveur professionnel :

  • La voie professionnelle avec le BEP hôtellerie restauration qui dure deux ans, et suivi d’un bac pro
  • Une 2de technologique (spécifique), avec un BTS (bac+2) ainsi qu’un bac technologique hôtellerie

Dans le cas où vous choisissez de faire un BEP, la formation de deux ans :

  • La première année, vous apprendrez les techniques du service en salle et de la restauration.
  • La deuxième année, vous pouvez choisir si vous voulez de faire du service en salle (découpe, service, présentation des assiettes, accueil du public…) ou bien de faire de la restauration (apprendre à réaliser des plats et leur cuisson).

Ensuite, vous pouvez continuer sur un bac pro, qui dure aussi deux ans.

Plan du site