Les jeunes diplômés ont besoin d’avoir des informations fiables sur l’état du marché de l’emploi afin de bien orienter leur carrière professionnelle. Spécialisé dans les métiers des systèmes d’information, le Village de l’Emploi (VDE) s’est fixé pour objectif d’accompagner les jeunes jusqu’à leur insertion dans le monde professionnel. Retrouvez dans cet article le fonctionnement de cet organisme.

En quoi consiste le programme élaboré par les acteurs du VDE ?

Depuis sa création en 1998, le cercle de VDE ne cesse d’agrandir. Les acteurs cherchent toujours à offrir le meilleur à leurs lauréats. La qualité de la formation donnée au centre est améliorée chaque année afin de répondre convenablement aux besoins du marché du travail. Les experts spécialisés en placement d’emploi mettent à la disposition des formateurs spécialistes des métiers du numérique les besoins des dirigeants d’entreprise. Ces derniers tiennent compte de ces données dans l’élaboration de leur cours. Cela permet aux lauréats de bénéficier d’un programme qui répond à un besoin donné. Les chargés des cours sont des experts disposant d’un bon nombre d’années d’expérience et ayant déjà fait leurs preuves. Ils transmettent aux jeunes diplômés l’expertise nécessaire pour exercer leur métier de rêve. La méthode de formation repose sur trois axes (technique, métier et projet). Il n’y a pas mieux que les employeurs des ESN (Entreprises de services Numériques) pour connaitre les besoins de leur secteur ainsi que les innovations. Pour cela, les initiateurs du VED ont associé à leur projet des employeurs. Cela permet aux formateurs d’avoir leurs avis sur la qualité des enseignements donnés. De même, ce partenariat permet au centre de bénéficier de l’appui financier de ces entreprises afin d’offrir gratuitement les cours aux lauréats.

Pour permettre aussi aux adhérents de mettre en pratique les notions théoriques, le centre dispose plus de 700 postes connectés et dédiés au programme. Cela permet à chaque adhérent d’avoir son outil de travail. Étant donné que le principal objectif du centre est de faciliter l’insertion professionnelle des lauréats, les spécialistes du marché de l’emploi suivent rigoureusement leurs cursus et s’assurent de leur montée en compétences. Ils gardent également un œil sur eux durant les passages chez les établissements partenaires. Le programme permet aux adhérents d’appréhender les bases de la vie professionnelle. Par ailleurs, vous avez également à vos côtés des coachs en communication qui vous apprennent comment faire face au stress engendré par certaines situations de la vie professionnelle. Ils sont également disponibles pour vous offrir leur expertise dans la rédaction de votre curriculum vitae (CV). Le savoir-faire des formateurs techniques amène parfois certains à se prononcer sur l’efficacité du programme en donnant sur le Village de l’Emploi avis. La plupart des offres d’emploi enregistrées par les experts en placement d’employé portent sur cinq grandes spécialités du système d’information. Il s’agit de l’informatique industrielle, du système de production et d’exploitation, de la business intelligence (BI), des nouvelles technologies et développement et de l’assistance maîtrise d’ouvrage. Le programme est accessible aux jeunes comme aux salariés en quête d’une nouvelle profession.

Devenez un expert en business intelligence

Cette branche regroupe les logiciels, les applications ainsi que les pratiques qui favorisent l’accès à une information. Ces outils permettent également d’analyser l’information pour rendre facile la prise de décisions afin d’optimiser les performances d’une entreprise. Les services d’un expert en BI restent donc utiles aux établissements. Les outils utilisés pour collecter les données sont variables et exigent de solides compétences en analyse et surtout en calcul. Cette branche est donc plus adaptée aux profils scientifiques, notamment aux statisticiens, aux ingénieurs informaticiens et aux mathématiciens. Le rôle des professeurs est de les aider à approfondir leurs compétences après une revue des outils nécessaires à l’exercice de leur fonction. En s’appuyant sur son savoir-faire, l’expert en BI pourra créer des visualisations de données, des tableaux de bord et des rapports pour synthétiser et rendre les informations exploitables aux décideurs.

Les programmes BI incluent parfois des formes d’analyse avancées comme les analyses prédictives, les analyses Big data, le forage de texte, le data mining et bien d’autres. Cette branche regroupe des sous-spécialités. Cet expert peut assurer les attributions d’un analyste concepteur du SI, gestionnaire de base de données dans une grande distribution ou développeur extract-transfert-load (ETL). Il peut également contrôler la conception et le développement de base de données destiné aux clients pour la réussite des opérations de promotion. Les demandes de recrutement des experts en BI proviennent des entreprises étrangères et françaises. En cas d’accord, vous pouvez travailler pour les établissements affiliés à l’institut avec une rémunération qui correspond à votre poste de travail.

Le système de production et d’exploitation : une spécialité qui évolue au rythme de l’Internet

Les sociétés doivent adapter leur système de production à l’évolution de l’Internet. Elles doivent être en veille technologique pour suivre cette évolution. Les adhérents ayant le niveau de Bac+2 ont la possibilité de suivre ce programme. Ils deviennent techniciens en exploitation ou administrateur réseau. Ils peuvent également assumer avec efficacité les attributions liées au poste de responsable réseau. Mais les détenteurs d’un Master spécialisé sont guidés pour acquérir les compétences liées au poste d’analyste d’exploitation, gestionnaire de base de données ou consultant en production. Autrefois considéré comme un métier des élites, les formateurs du Village de l’Emploi ont permis de rendre accessibles ce métier aux niveaux diplômées grâce à leurs compétences.

Les nouvelles technologies et développement (NTD) pour plus d’innovation dans le secteur du numérique

Le travail d’un expert en NTD porte sur la conception et le développement des logiciels et autres outils. C’est une spécialité purement technique et est donc réservé aux lauréats ingénieurs informaticiens ayant déjà des atouts en programmation. Les professeurs vous servent de guides pour renforcer votre savoir-faire en génie logiciel via une mise en situation réelle. Cela vous permet d’avoir la main. L’expert en BI assure la conception de nouveaux logiciels au profit des entreprises. Après le déroulement de ce programme, vous pouvez réaliser toutes les tâches destinées à un développeur web avancé sur Drupal ou à un concepteur de logiciel. De même, la formation vous permet de prendre connaissance des langages XML, ASP, et PHP. Les experts vous apprennent la conduite d’un projet sur le système de gestion de données techniques (SGDT). Vous pouvez aussi relier les sites de vente d’une entreprise en ligne aux appareils de son département logistique.

L’assistance maîtrise d’ouvrage

Le VDE accueille plus d’adhérents dans cette spécialité. Elle est accessible à tous les profils. Les adhérents titulaires d’un diplôme en psychologie, en sociologie ou en droit sont éligibles à ce programme. Ils auront à intervenir dans le secteur tertiaire (les grandes distributions, les entreprises de finances ou autres). Le programme vous permet de vous familiariser avec les outils spécifiques à chaque domaine. L’AMO intervient également sur les métiers de construction à travers l’étude de la faisabilité du projet et des aspects juridiques. La gestion des risques est abordée au cours de déroulement du programme, les virements bancaires ainsi que les produits liés aux assurances. Le salaire que perçoivent les AMO dépasse souvent celui d’un cadre confirmé ayant déjà passé trois ans dans ce corps de métier. Votre choix peut être également porté sur l’informatique industrielle qui a su intégrer toutes les formes d’industries : automobile, aéronautique, agroalimentaire, pharmaceutique, mécanique, chimique et bien d’autres.